Si je découvre une entaille dans un pneu, dois-je obligatoirement changer les quatre pneus ou est-ce acceptable de n'en remplacer que deux ?
Hello la compagnie, J'ouvre ce sujet car je suis un peu paniquée. En inspectant ma voiture ce matin, j'ai remarquée une belle entaille sur le flanc d'un de mes pneus avant (surement un trottoir que j'ai raté...) et je me demandais si j'étais obligée de changer les 4 pneus pour rester en sécurité. J'ai entendu dire que si on ne change que 2 pneus sur une voiture à 4 roues motrices, cela pouvait créer des problèmes de transmission ou d'usure prématurée des autres composants, mais je ne sais pas si c'est valable pour toutes les voitures. J'avoue que l'idée de changer les 4 pneus me fait un peu mal au porte-monnaie, surtout en ce moment. Si je ne change que les 2 pneus avant, est-ce qu'il y a un risque de déséquilibre ou de problème de tenue de route ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Commentaires (8)
Salut ! Avant de te donner un avis tranché, c'est une traction, une propulsion ou 4 roues motrices ta voiture ? Et ils ont combien de km tes pneus actuels ? Ca peut jouer sur la réponse...
Coucou Verdoyance81, C'est une simple traction, et mes pneus ont environ 20 000 km. J'espère que ça aide à y voir plus clair !
20 000 bornes, sur une traction, tu peux probablement changer juste les deux de devant sans trop de soucis. Par contre, faut bien vérifier l'état de ceux de derrière. Si ils commencent à être craquelés ou avec une usure irrégulière, anticipe et change les 4, tu seras tranquille. Mieux vaut ça que de se faire peur sous la pluie…
Nightshade a raison, la sécurité avant tout. Et 20 000 km c'est déjà pas mal pour des pneus avant sur une traction, ça dépend bien sûr de ta conduite. Moi qui fait pas mal de ville, je les flingue plus vite que ça... Bref. Vérifie bien ceux de derrière comme dit, et si tu dois changer les 4, regarde les promos, parfois tu peux avoir de bonnes surprises. J'avais trouvé un site de vente privée spécialisé une fois, mais je me souviens plus du nom. Faut que tu compares bien les prix et les marques, c'est le plus important.
Verdoyance81 a soulevé un point important : la conduite. Perso, j'ai tendance à user plus vite les pneus sur les routes de campagne avec beaucoup de virages et de gravillons. Donc, Imagin'Active39, si tu as une conduite plutôt agressive ou si tu empruntes souvent des routes en mauvais état, changer les 4 pneus serait peut-être la solution la plus sage, même si ça pique un peu plus au début.
C'est clair que le type de route joue beaucoup. J'ai une amie qui habite en montagne, elle change ses pneus tous les ans, c'est un truc de dingue ! Sinon pour revenir aux pneus d'Imagin'Active39, je pense aussi que regarder l'usure de ceux de derrière est une bonne chose. Tu seras fixée.
C'est vrai que l'usure dépend tellement du contexte... La montagne, c'est le pire, entre les virages et les conditions météo changeantes. Du coup, Imagin'Active39, un petit check-up des pneus arrière s'impose. Tiens-nous au courant de ce que tu décides !
En parlant d'usure, et pour anticiper, tu peux aussi faire une permutation des pneus. Tu passes ceux de derrière à l'avant et inversement. Ca permet d'avoir une usure plus uniforme sur les quatre et potentiellement de les changer tous en même temps, sans mauvaises surprises. Bon, faut aimer bricoler un peu ou connaitre un garagiste sympa, mais ça peut être une option !