Quels sont vos conseils pour poser des plaques ondulées en fibro-ciment ?
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces pour la pose de plaques ondulées en fibro. J'ai cru comprendre qu'il faut pré-percer, mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour éviter les fissures ? Et quel type de vis vous utilisez ? J'ai vu tellement de modèles différents que je suis un peu perdue...
Commentaires (12)
Pré-percer, c'est la base, ouais. 😉 Mais la vidéo que j'ai trouvée vulgarise bien la méthode pour visser sans faire de dégâts, surtout sur ossature bois. Ça peut aider à visualiser :
Pour le type de vis, perso, je prends toujours celles recommandées par le fabricant des plaques. Pas de mauvaises surprises comme ça... 🔨
Salut Yaga Verte, NumisCraft a raison, le pré-perçage, c'est vraiment essentiel. Mais attention, le diamètre du trou est hyper important ! Faut pas que la vis force, sinon c'est la fissure assurée, surtout avec les variations de température. J'ai vu pas mal de gens se planter sur ça, et après, c'est la galère pour réparer. Pour les vis, c'est vrai que suivre les recommandations du fabricant, c'est le plus sûr. Mais si tu veux creuser un peu plus, regarde du côté des vis auto-foreuses avec rondelles d'étanchéité en néoprène. Ça évite les infiltrations et ça répartit bien la pression. Par contre, faut y aller mollo au serrage, pas comme un bourrin. Et pour compléter, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est le stockage des plaques avant la pose. Si tu les laisses traîner au soleil ou sous la pluie, elles risquent de se déformer légèrement, et là, c'est encore plus compliqué de les poser correctement. Donc, stocke-les à plat, à l'abri, et si possible, quelques jours avant de les poser pour qu'elles s'acclimatent à la température ambiante. J'ajouterais qu'il faut porter des équipements de protection adaptés, notamment un masque anti-poussière et des gants, car le fibro-ciment, même sans amiante (normalement), ça reste irritant pour la peau et les voies respiratoires. Mieux vaut prévenir que guérir. Et, tant qu'on y est, bosser quand il n'y a pas trop de vent, histoire de ne pas respirer les particules qui se dégagent lors de la coupe ou du perçage. Puisque vous parlez de pose et des meilleures pratiques, j'ai déniché un guide en ligne qui pourrait apporter un éclairage supplémenatire. On y parle justement des aspects liés à la fixation et aux normes en vigueur. C'est disponible ici : charpentier-bordeaux.fr/poser-plaques-ondulees-fibro-ciment . Je trouve que c'est toujours utile de bien connaître les bases avant de se lancer. Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Bon courage pour ta pose !
Nightshade a raison sur toute la ligne, et surtout pour le stockage ! J'ajouterais qu'il faut faire gaffe aussi au moment de la manipulation. Ces plaques, c'est lourd et fragile à la fois. Une fois, j'ai voulu en soulever une un peu vite, elle a craqué net. Du coup, maintenant, c'est toujours à deux et avec des gants pour une meilleure prise. On dirait pas comme ça, mais ça change la vie.
Salut Yaga Verte, Quand tu dis "perdue", c'est surtout par rapport à l'ossature, c'est ça ? Parce que la technique de pose peut varier selon si c'est du bois, du métal, ou autre chose. Et sinon, c'est pour une petite surface ou un truc plus grand ? Ça peut aider à te donner des conseils plus précis.
GreenThumb56, t'as raison de soulever la question de l'ossature. C'est pour une petite surface, un abri de jardin, et c'est une structure en bois classique. Je me demandais surtout si le type de vis changeait beaucoup selon le bois (sapin traité autoclave, je crois) ou si une vis standard pour fibro ferait l'affaire. Et aussi, si faut prévoir un joint quelconque entre la plaque et le bois pour l'étanchéité ? Merci pour votre aide en tout cas !
Pour du sapin traité autoclave, des vis spéciales fibro avec rondelle d'étanchéité, c'est nickel. Pas besoin de joint supplémentaire si tu serres correctement, la rondelle fait le job. Mais vérifie bien que la rondelle est en néoprène ou un matériau équivalent qui résiste aux UV et aux variations de température, sinon ça risque de craqueler avec le temps. Pour le serrage, un conseil : utilise une visseuse avec un embout de réglage du couple pour ne pas trop forcer et abîmer la plaque. Tu règles sur une faible puissance et tu ajustes progressivement jusqu'à ce que la plaque soit bien fixée sans être déformée.
Bon, bin j'ai suivi vos conseils, et franchement, ça s'est pas trop mal passé ! La visseuse avec le réglage de couple, c'est de la balle, j'avoue. J'ai même pas fissuré une seule plaque (bon, ok, j'en ai chié une quand même à la manip', mais ça compte pas, hein ? 😅). Merci pour le coup de main, ça m'a bien aidé à pas faire n'importe quoi !
Super nouvelle, Yaga Verte ! Content que nos conseils aient pu t'aider. Et oui, on compte pas les petites galères de manip', c'est le lot de tout le monde. L'important, c'est le résultat !
👍🏻 Content pour toi ! Et merci à NovaSpirale et NumisCraft d'avoir filé un coup de main. Ça fait plaisir de voir que les conseils ont servi. 🤝
C'est top que ça ait fonctionné pour Yaga Verte, et que l'entraide ait porté ses fruits. Mais attention à ne pas généraliser, chaque chantier a ses spécificités. Ce qui marche pour un abri de jardin en sapin traité ne sera pas forcément idéal pour une autre configuration. Gardons en tête qu'il faut toujours adapter les techniques et les matériaux au contexte particulier.
Si je récapépéte ce que j'ai compris, on est partis de la question du pré-perçage et du choix des vis pour la pose de plaques en fibro, surtout pour éviter les fissures. Ensuite, il y a eu un focus sur l'importance du diamètre de perçage, les vis auto-foreuses avec rondelles néoprène, le stockage des plaques et les équipements de protection. On a aussi parlé de l'ossature (bois en l'occurrence) et des vis adaptées, avant d'avoir le retour positif de Yaga Verte qui a réussi sa pose. Pour finir, on rappelle qu'il faut toujours prendre en compte les spécificités de chaque chantier, chaque matériau.
Quand tu dis "chaque chantier a ses spécificités", c'est exactement ça, NovaSpirale. On peut donner tous les conseils du monde, si le gars en face comprend pas les bases, c'est mort. J'ai vu des charpentiers qui se plantent sur des trucs simples, alors un amateur... Faut pas croire que c'est juste visser des plaques, y'a un minimum de jugeote, que diable !