Quels conseils pouvez-vous donner pour restaurer une baie moteur rouillée sur une Peugeot 306 ? Quelles étapes devrais-je suivre ?

Posté par : ZigZag - le 19 Février 2025

• Salut à tous, Je me lance dans la restauration d'une Peugeot 306 et la baie moteur est pas mal attaquée par la rouille. J'aimerais vraiment la remettre en état, mais je suis pas un pro de la mécanique. Du coup, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait ce genre de boulot et quels conseils ils pourraient me donner. Quels produits utiliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Faut-il déposer tout le moteur ? Toutes les infos sont les bienvenues ! Merci d'avance pour votre aide.

• Commentaires (4)

• C'est une bonne question, et c'est un boulot qui peut vite devenir chronophage si on s'y prend mal. Effectivement, le dépôt du moteur peut simplifier grandement les choses, mais c'est une opération assez lourde. Si tu n'es pas un pro, je te conseillerais peut-être de commencer par traiter les zones les plus accessibles sans tout démonter, histoire de te faire la main et de voir l'ampleur des dégâts. Et surtout, protège bien le reste de la voiture pendant que tu ponces, la rouille, ça vole partout.

• Bien vu pour la protection, Nightshade. C'est le genre de détail qu'on oublie et après on regrette...

• Salut ZigZag, Super projet cette restauration de 306 ! Pour la rouille, est-ce que tu pourrais nous donner une idée de l'ampleur des dégâts ? C'est juste superficiel ou il y a des zones vraiment perforées ? Ça peut aider à mieux cerner les solutions adaptées.

• Salut CraftMinds90, Merci de t'y intéresser ! Alors, pour te donner une idée, c'est plus que superficiel. Il y a pas mal de rouille en surface, mais aussi quelques zones où ça a bien attaqué et où le métal est plus fin, mais rien de perforé pour le moment. J'espère pouvoir stopper la progression avant que ça ne devienne trop grave. C'est pour ça que je veux m'y attaquer sérieusement. 😅 J'espère que ça t'aide à visualiser la situation. 😉