Quelles sont les étapes pour installer correctement une sangle enroulée sur le dessus et sur le bloc ?

Posté par : Rumbler46 - le 07 Avril 2025

  • Salut à tous, Je me lance dans le remplacement de mes vieilles sangles de volet roulant, celles qui s'enroulent sur le dessus et directement sur le bloc. J'ai maté quelques tutos, mais j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience, histoire d'éviter les erreurs classiques. Y'a-t-il des points particuliers à surveiller ? Un ordre spécifique pour procéder ? Des astuces pour tendre correctement la sangle sans que ça foire au bout de 3 jours ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.

  • Commentaires (12)

  • Rumbler46, pour la tension, c'est souvent le nerf de la guerre ! Ce que je fais, c'est que je descends le volet presque complètement (genre 10-20 cm avant la fin) et là, je fixe la sangle. Ça permet d'avoir une tension correcte dès le départ. Si tu la fixes volet complètement remonté, tu risques d'avoir trop de mou quand il est descendu.

  • NovaSpirale, c'est pas bête comme méthode, mais perso, j'ai toujours un peu peur de forcer sur le mécanisme en faisant ça. Je préfère remonter le volet à moitié et ajuster la tension à ce moment-là. Ça me semble moins risqué pour le long terme, même si c'est un peu plus galère à faire tout seul.

  • Merci pour vos retours et astuces ! 🙏 C'est super utile pour visualiser la chose avant de me lancer. Je vais tester les deux méthodes et voir celle qui me convient le mieux. 👍

  • Rumbler46, un truc tout simple qui peut t'aider : avant de fixer définitivement la sangle, utilise une pince à linge costaud pour la maintenir en place avec la tension que tu souhaites. Tu peux ainsi faire quelques tests de montée/descente pour vérifier que la tension est bonne avant de tout bloquer. Autre astuce : prends des photos de l'installation actuelle avant de démonter. Ca peut servir de pense-bête si tu as un doute pendant le remontage !

  • GreenThumb56, l'idée de la pince à linge, c'est pas mal du tout! Simple, mais fallait y penser. Pour les photos, c'est une évidence, mais bon de le rappeler, on a vite fait de zapper et de se retrouver comme un idiot devant un puzzle. Un truc que j'ai expérimenté et qui peut servir, c'est de bien regarder le type de fixation de l'ancienne sangle. Il existe plusieurs systèmes et parfois, on se retrouve avec une sangle neuve qui n'est pas compatible avec le système existant. J'avais eu le cas avec une sangle dite "universelle" qui, au final, ne s'adaptait pas du tout à mon enrouleur. J'ai du bricoler un truc, mais c'était pas idéal. Et tant qu'on parle de bricolage, j'ai vu une étude (source : *bricomag.fr*) qui montre que 60% des problèmes de volets roulants après remplacement de sangle sont dus à une mauvaise tension ou une fixation incorrecte. Ça souligne bien l'importance de prendre son temps et de bien vérifier chaque étape. Par ailleurs, 25% des incidents sont liés à une incompatibilité de la nouvelle sangle avec le système existant (largeur, épaisseur, type de fixation). Donc, bien vérifier la compatibilité avant de se lancer, ça évite des soucis. Le reste, soit 15%, c'est souvent des erreurs de manipulation lors du remontage. C'est fou ce qu'on peut oublier comme ça. Dans le même ordre d'idée, un petit coup de lubrifiant sur les axes et le mécanisme, ça peut aider à prolonger la durée de vie du volet. J'utilise un lubrifiant silicone, ça marche bien. Après, chacun sa méthode, mais c'est un truc qui ne coûte pas grand chose et qui peut éviter des grincements pénibles.

  • Bien vu pour l'étude de Bricomag et le coup de lubrifiant, BillGatesOttoman ! C'est le genre de détails qui font la différence et auxquels on ne pense pas toujours. Perso, j'utilise de la graisse au lithium pour les axes, ça a l'air de tenir plus longtemps qu'un simple lubrifiant.

  • CraftMinds90, la graisse au lithium, c'est un bon plan aussi. Faut juste faire gaffe à pas en mettre partout, c'est plus cracra que le silicone si tu te loupes 😅. Sinon, pour en revenir aux sangles, moi j'ai toujours un peu de mal avec les fixations sur le bloc. Je me demande si y'a pas des tutos vidéo plus détaillés que ceux qu'on trouve habituellement. Faut que je creuse un peu le sujet. 🧐

  • NumisCraft, pour les tutos, YouTube est ton ami, mais trie bien. Y'a du bon et du moins bon. Mieux vaut privilégier les chaînes de professionnels, quitte à ce que ce soit un peu plus long.

  • NumisCraft, si tu galères avec les fixations sur le bloc, essaie de voir si tu peux pas trouver un modèle de sangle avec un système de fixation rapide. Y'en a qui se clipsent, c'est vachement plus simple que les trucs à visser ou à enrouler autour d'un axe. Ça t'évitera peut-être de te prendre la tête.

  • Nightshade, les fixations rapides, c'est tentant sur le papier, mais j'ai peur que ça ne tienne pas la route sur le long terme. J'imagine que c'est plus fragile qu'un bon vieux système à visser, non ? Surtout si la sangle est souvent sollicitée.

  • Entièrement d'accord avec toi, Rumbler46. Solidité avant tout.

  • Rumbler46, je comprends ton appréhension. C'est vrai que le "clipser", ça peut faire cheap et peu durable. Mais tout dépend de la qualité du matos. Faut voir les avis, lire les tests. Ceci dit, quitte à visser, autant bien le faire. J'ai regardé quelques vidéos sur YouTube (comme conseillé plus haut, Verdoyance81 a raison, faut trier!), et j'ai vu des mecs utiliser des espèces de petites clés à cliquet pour tendre la sangle avant de bloquer la fixation. Ça a l'air de donner un résultat plus précis et plus uniforme que de tirer à la main. Après, faut avoir l'outil, évidemment. Et en parlant de tension, je me demandais, est-ce qu'il existe des sortes de "dynamomètres" pour sangles de volet ? Un truc qui mesurerait la force de tension pour être sûr d'être dans les clous. Parce que si on se réfère à l'étude de Bricomag citée par BillGatesOttoman, 60% des problèmes viennent de là... Ça me paraîtrait logique qu'il y ait un outil pour ça. Autre question, est-ce que le type de sangle (matière, largeur) a une influence sur la tension idéale ? Genre une sangle en nylon se tend différemment d'une sangle en coton ? J'imagine que oui, mais je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus. Peut-être que je cherche mal. 🧐 En tout cas, c'est un sujet passionnant, cette histoire de sangle! On se croirait dans un épisode de "Commentc'estfait" version volet roulant! 😄