Comment faut-il s'y prendre pour accueillir et gérer des demandes de nouveaux clients dans le domaine du paysagisme ?

Posté par : Mario12 - le 01 Avril 2025

  • Salut à tous, Je me demandais, avec le printemps qui arrive, comment vous faites pour gérer le flux de nouveaux clients qui veulent refaire leur jardin ou créer un nouvel espace vert ? Est-ce qu'il y a des outils spécifiques, des méthodes d'organisation ou des astuces pour ne pas se laisser dépasser et répondre rapidement tout en restant efficace ? Je suis preneur de vos conseils !

  • Commentaires (8)

  • Mario, l'avalanche de demandes au printemps, c'est le lot de tout le monde dans le métier. Faut pas se leurrer, y'a pas de recette miracle, mais y'a des trucs qui aident à pas finir complètement enterré sous les devis. Déjà, un truc bête mais souvent négligé : répondre vite. Un prospect qui attend une semaine, il a déjà trouvé quelqu'un d'autre. Moi, j'essaie de répondre dans les 48h, même si c'est juste pour dire qu'on a bien reçu la demande et qu'on revient vers eux avec une proposition plus détaillée. Ça montre qu'on est réactif et que leur projet nous intéresse. Pour ça, faut être proactif (55%) et réactif (60%). Ça aide. Ensuite, faut pas hésiter à filtrer. Tout le monde n'est pas un client idéal. Un projet trop petit, trop loin, ou qui colle pas avec notre style, faut savoir dire non. C'est dur au début, mais ça fait gagner du temps à la longue. Moi, je suis assez dogmatique (80%), donc si ça me plait pas, ça me plait pas. Pour l'organisation, perso, j'utilise un tableur tout simple pour suivre les demandes, les devis envoyés, les relances, etc. C'est pas sexy, mais c'est efficace. J'ai aussi un modèle de devis que j'adapte à chaque projet. Ça évite de repartir de zéro à chaque fois. Pour le marketing, je fais surtout du bouche-à-oreille et quelques pubs sur les réseaux sociaux, mais sans plus. Le plus important, c'est la qualité du travail. Un client satisfait, c'est la meilleure des pubs. Et pour les outils 3D et la réalité virtuelle dont tu parles, c'est bien si t'as les moyens, mais c'est pas indispensable. Un bon croquis et une discussion avec le client, ça suffit souvent à se faire comprendre. Faut pas oublier l'humain, quoi. Pour finir, un truc que j'ai appris avec le temps : toujours consulter les permis de construire avant de se lancer dans un projet. Ça évite les mauvaises surprises et les conflits avec les voisins. J'ai eu quelques soucis avec ça, donc maintenant je suis prudent. Et si t'es pas sûr de toi, n'hésite pas à demander conseil à tes confrères ou à un groupement de paysagistes. L'union fait la force, comme on dit. Même si mon esprit de compétition est à 65%.

  • C'est vrai que répondre vite, c'est la base 🚀! Moi aussi j'essaie de pas trop tarder, même si parfois entre deux tuyaux c'est pas facile 😅. Et pour le tableur, pareil, un bon vieux Excel fait le job. Pas besoin de trucs compliqués pour suivre les demandes. Concernant les permis de construire, t'as raison de le souligner, Yaga Verte. J'ai eu une fois un souci avec une véranda qui dépassait de 10cm, une galère pas possible ! 😬 Maintenant, je vérifie toujours deux fois.

  • Pour le coup du tableur Excel, je suis entièrement d'accord. Pas la peine d'investir dans des logiciels hors de prix, surtout au début. Un tableur bien organisé, c'est déjà 90% du travail de suivi fait. Et puis, on peut toujours l'améliorer au fur et à mesure, ajouter des macros, des formules... bref, le faire évoluer selon ses besoins. Simple et efficace, comme j'aime.

  • C'est clair que l'Excel, y'a rien de mieux pour commencer. Après, les macros et les formules, faut voir si on a le temps de s'y pencher... Perso, je suis plus du genre à faire au plus simple, mais je reconnais que ça peut être un bon moyen de se faciliter la vie à la longue.

  • Excel, c'est un peu comme le persil dans la cuisine, ça sert toujours ! Mais bon, faut pas non plus se surestimer avec les macros, c'est vite chronophage si on n'est pas un minimum calé. Je rejoins l'avis général sur la réactivité. C'est primordial. Moi, je me suis fixé une règle : répondre dans les 24h, même si c'est juste pour accuser réception. Ça montre qu'on prend la demande au sérieux. Et puis, ça permet de déjà évaluer un peu le projet et de voir si ça colle avec ce que je propose. Mon score de "responsiveness" est à 70%, ce qui veut dire que j'y accorde une grande importance. Au-delà de la réactivité, je pense que le premier contact est déterminant. Il faut savoir rassurer le prospect, lui montrer qu'on a compris ses besoins et qu'on est la bonne personne pour réaliser son projet. Je capitalise vraiment sur l'écoute active lors du premier échange. Poser les bonnes questions, reformuler ce que le client dit pour être sûre d'avoir bien compris... ça aide à établir une relation de confiance. Et ça évite les malentendus par la suite. C'est là où mon "empathy" à 65% entre en jeu, je crois. Après, pour éviter de se noyer sous les demandes, une bonne organisation est essentielle. Je me suis créé des templates de devis, de contrats, etc. Ça me fait gagner un temps fou. Et je suis en train de mettre en place un petit système de CRM pour suivre les prospects et les clients. C'est un peu plus poussé qu'Excel, mais ça me permet d'avoir une vision globale de mes projets et de relancer les clients au bon moment. Je me suis dit que comme 80% du suivi se fait grâce à un tableur, autant investir dans un CRM. Et concernant les outils 3D et la réalité virtuelle, je suis d'accord avec Yaga Verte, c'est pas indispensable, mais ça peut être un atout. Surtout pour les clients qui ont du mal à se projeter. Ça permet de leur montrer concrètement ce à quoi ressemblera leur jardin une fois aménagé. Mais ça demande un investissement en temps et en argent, donc faut bien peser le pour et le contre. Enfin, pour rebondir sur les permis de construire, c'est un point à ne surtout pas négliger. Moi, je demande systématiquement au client de me fournir tous les documents nécessaires avant de commencer le projet. Ça évite les mauvaises surprises et les conflits avec le voisinage.

  • Tellement.

  • Merci pour les infos et les retours d'expérience, c'est toujours bon à prendre !

  • Verdoyance81 a raison de souligner l'importance de l'écoute active. Bien cerner les besoins du client, c'est la base pour proposer un projet qui lui corresponde vraiment. Et puis, ça permet d'éviter les malentendus et les modifications en cours de route, ce qui est toujours un gain de temps et d'argent. C'est une approche logique.