Comment choisir la bonne clé PTT pour vos travaux de bricolage ?

Posté par : Motivateur - le 13 Juillet 2025

  • Salut les bricolos, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces pour bien choisir sa clé PTT. J'ai souvent du mal à trouver celle qui correspond exactement au type de boîte aux lettres ou de coffret que je dois ouvrir. Y a-t-il des marques ou des modèles plus fiables que d'autres ? Est-ce qu'il existe un guide pour s'y retrouver plus facilement ? Merci d'avance pour vos conseils !

  • Commentaires (11)

  • Question intéressante. C'est vrai qu'on se retrouve vite perdu devant le nombre de modèles existants. Pour avoir un truc fiable, oublie direct les trucs à 2 balles qu'on trouve sur les market place bien connu. En général, c'est du métal de mauvaise qualité qui se tord à la première utilisation. Mieux vaut investir un peu plus dans une bonne marque. Perso, je privilégie les marques spécialisées dans la serrurerie ou l'outillage de qualité. Elles ont souvent des modèles plus robustes et mieux finis. Après, pour le choix du modèle exact, c'est là que ça se complique. J'ai remarqué que pas mal de fabricants indiquent le type de boîtes aux lettres ou de coffrets compatibles avec leurs clés. Ça peut être un bon point de départ. Sinon, une autre solution, c'est de prendre des photos de la serrure ou du coffret à ouvrir et de les montrer à un vendeur spécialisé. Ils sont généralement capables de t'orienter vers le bon modèle. Et si t'es vraiment motivé, tu peux essayer de te renseigner sur les normes en vigueur pour les serrures PTT. Ça peut te donner des indications sur les types de clés utilisés. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de modèles différents selon les régions ou les types de bâtiments. Sinon, pour répondre plus directement à ta question sur les guides, j'en ai jamais trouvé de vraiment complet. Mais en cherchant un peu sur le net, on tombe sur des articles de blog ou des forums qui donnent des infos intéressantes. Faut juste trier le bon grain de l'ivraie. Et pour les pros qui cherchent à remplacer leur jeu de clés, j'ai vu passer des sites qui vendent des jeux complets avec plusieurs modèles différents. Ça peut être un bon investissement si t'as besoin d'ouvrir différents types de serrures régulièrement. L'aspect légal est à prendre en compte, mais je pense que le plus important dans tous les cas, c'est d'avoir une clé PTT de qualité pour éviter de forcer et d'endommager le système. D'expérience, ça arrive plus vite qu'on ne le pense. Bref, voilà quelques pistes, en espérant que ça puisse t'aider.

  • merci beaucoup pour toutes ces infos ! super utile !

  • Bon, petit retour d'expérience après vos conseils avisés. J'ai finalement opté pour la solution du vendeur spécialisé avec les photos de la serrure, et bingo, il a tout de suite identifié le modèle. Effectivement, les clés bas de gamme, c'est vraiment de la camelote. J'en avais une qui a rendu l'âme en moins de deux... Maintenant, je suis équipé avec du matériel de pro, et ça change tout. Merci encore pour votre aide précieuse !

  • C'est cool que t'aies trouvé ton bonheur avec le vendeur spécialisé ! C'est vrai que parfois, faut pas hésiter à aller voir les pros, ils connaissent leur matos. Pour compléter, je me demandais, est-ce que le vendeur a mentionné des stats sur la fréquence d'utilisation des différents modèles de clés PTT ? Genre, est-ce qu'il a remarqué que certains modèles (A10 à U10, T10, F10...) sont plus demandés que d'autres ? Par curiosité, je me suis renseignée. Apparemment, une étude de 2023 montre que les clés T10 et F10 représentent environ 35% des ventes de clés PTT, suivies de près par les A10 et D10 avec 28%. Le reste se répartit sur les autres modèles, mais c'est moins significatif. Ca pourrait donner une indication sur les modèles à privilégier si on veut constituer un trousseau complet, non ? En parlant de ça, est-ce que quelqu'un a déjà testé les trousseaux complets ? Je me tâte à en acheter un pour mon boulot, mais je me demande si c'est vraiment utile ou si c'est juste un gadget. J'imagine que ça dépend du type de bâtiments sur lesquels on intervient. C'est un peu comme les outils pour le kitesurf : tu peux avoir une board de base, mais si tu veux vraiment progresser, faut investir dans du matos spécifique. Et sinon, pour la vérification de la référence, vous faites comment ? Vous demandez directement au facteur ou il y a d'autres moyens de se renseigner ? Perso, j'ai jamais osé demander directement, j'ai toujours eu peur de passer pour une enquiquineuse. Mais bon, si ça peut éviter d'acheter la mauvaise clé, ça vaut peut-être le coup de tenter le coup, hein ? J'avoue que je me pose la question. Enfin, je me demande si certains modèles sont plus adaptés à certains types de serrures ou de bâtiments. Par exemple, est-ce qu'il y a des clés plus résistantes aux tentatives d'effraction ou plus adaptées aux climats humides ? J'ai toujours pensé que les clés de qualité, c'était comme les bonnes enceintes : tu payes un peu plus cher au départ, mais t'es tranquille pour des années. Bref, si vous avez des infos là-dessus, je suis preneuse !

  • C'est marrant cette histoire de kite surf, ça me fait penser que je dois remettre le mien à réparer... Bref ! Pour revenir aux clés, je pense aussi qu'un trousseau complet peut être un bon investissement si tu utilises souvent ces clés. Sinon, concernant la résistance à l'effraction, je n'ai pas d'info précise, mais j'imagine que les modèles de marques reconnues doivent offrir une meilleure sécurité.

  • Pour compléter, si tu dois ouvrir plusieurs boîtes aux lettres, pense aux clés PTT universelles réglables. C'est pas toujours parfait, mais ça dépanne bien et ça évite d'avoir 50 clés différentes. 🔑 Sinon, un truc bête, mais vérifie toujours que la clé est bien enfoncée à fond avant de forcer, ça évite d'abîmer la serrure. 😉

  • 👍 Exactement. 💪

  • C'est vrai que les clés universelles peuvent être pratiques. Pour ma part, je préfère avoir une clé spécifique pour chaque type de serrure, car j'ai remarqué que les clés universelles peuvent parfois être un peu moins précises et risquent d'endommager la serrure à long terme. Mais c'est une option à considérer si on ne veut pas s'encombrer de trop de clés différentes, tu as raison.

  • C'est pas bête les clés universelles, Motivateur. Moi aussi, j'étais assez sceptique au début, peur d'abîmer les serrures, mais à l'usage, si t'en prends une de bonne facture, ça dépanne vraiment bien. SynthWave59, pour répondre à ta question sur les stats, c'est intéressant cette étude de 2023. 35% pour les T10 et F10, c'est pas rien. Ça voudrait dire qu'en gros, si t'es un pro et que tu dois intervenir sur des bâtiments récents, t'as quand même une bonne chance de tomber sur ces modèles-là. Après, faut voir la répartition géographique. Parce que si ça se trouve, dans certaines régions, c'est d'autres modèles qui sont plus courants. Faudrait croiser ces données avec des infos plus locales pour affiner le truc. Et pour les trousseaux complets, j'ai jamais sauté le pas. Je me suis toujours dit que c'était un peu du gâchis d'avoir des clés que j'utiliserais jamais. Mais c'est vrai que si t'interviens sur des chantiers très variés, ça peut valoir le coup. Faut juste bien évaluer ses besoins avant d'investir. Par contre, ce que je me demande, c'est si ces chiffres de vente de 2023 reflètent vraiment la réalité du terrain. Parce que les fabricants ont peut-être intérêt à pousser certains modèles plutôt que d'autres, non ? Genre, ils ont plus de stock sur les T10 et F10, du coup ils font plus de pub dessus. C'est peut-être un peu parano comme raisonnement, mais bon, dans le bâtiment, on voit tellement de trucs... Pour la vérification de la référence, je suis comme toi, j'ai jamais osé demander au facteur. J'ai toujours eu peur de me faire rembarrer. Mais c'est vrai que si ça pouvait éviter d'acheter la mauvaise clé, ça vaudrait peut-être le coup de tenter. Faut juste trouver la bonne approche. Peut-être y aller un jour où il est pas trop débordé, et lui expliquer gentiment que c'est pour éviter de se tromper. Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit. Et pour les modèles plus résistants aux effractions, j'imagine que ça existe, mais ça doit coûter un bras. Faut voir si l'investissement est justifié par rapport au risque. Dans tous les cas, je pense que le plus important, c'est d'avoir une clé de qualité, bien entretenue, et de ne jamais forcer la serrure. Parce que même la meilleure des clés peut casser si on l'utilise mal.

  • Intéressant ton point de vue sur les chiffres de vente, Nightshade. C'est vrai qu'il faut toujours se méfier des intérêts cachés... L'approche du facteur avec tact, c'est une bonne idée aussi !

  • C'est clair que Nightshade soulève des points valables sur les chiffres de vente et les potentiels biais des fabricants... ça me rappelle un peu le marketing autour des boards de kitesurf, toujours une nouvelle "technologie révolutionnaire" qui sort pour te faire acheter le dernier modèle ! Pour revenir aux clés, je me demande si cette étude de 2023 prend en compte les ventes en ligne ou uniquement les ventes en magasin. Parce que si on regarde les sites spécialisés, on voit souvent des promotions sur certains modèles, ce qui pourrait fausser les stats. Et puis, il y a aussi le marché de l'occasion, qui n'est probablement pas pris en compte. Et en parlant de chiffres, ça serait intéressant de savoir quel est le taux de casse des différents modèles. Est-ce que les T10 et F10, qui sont les plus vendues, sont aussi celles qui cassent le plus souvent ? Ou est-ce que les modèles moins courants sont plus fragiles ? J'imagine que ça dépend de la qualité de l'acier utilisé et de la conception de la clé. D'ailleurs, un article de "Serrurier Magazine" de juin 2022 (je crois) montrait qu'il y avait une augmentation de 15% des appels pour clés cassées dans les serrures PTT sur les 3 dernières années. Un truc à prendre en compte... L'idée d'aller voir le facteur, c'est tentant, mais j'ai peur de le déranger. Peut-être que l'astuce, c'est de lui offrir un petit quelque chose en échange de son aide, genre une viennoiserie ou un café. Ça pourrait faciliter les choses et le mettre de bonne humeur. En tout cas, merci pour vos retours, c'est toujours intéressant d'avoir différents points de vue. Et puis, ça me donne des idées pour mes prochains projets de design d'espace, tiens... Des boîtes aux lettres design et sécurisées, ça pourrait être un créneau porteur ! Il y a une étude qui dit que 68% des résidents seraient prêt à payer plus cher pour une boite aux lettres design et sécurisée, faudra que je me penche sur le truc...